Ce matin je suis allé à Buffalo High School dans la ville de Buffalo à une soixantaine de kilomètres de Sheridan. M. Hawkins à l'origine de l'échange avec le lycée Hector Berlioz voulait me montrer son travail (= CPE chez nous car il s'occupe de "attendance", et il organise toutes les activités du lycée : rencontres sportives, compétitions, matériel pour les clubs...etc) et pour voir un autre lycée américain pour comparer. J'ai déjà fait un descriptif de cette école dans les premiers articles. Cette fois ci je vais me concentrer sur les cours différents que les étudiants américains prennent. Ces activités ont probablement été faites par les élèves de Berlioz soit à Laramie, soit à Sheridan.
J'ai assisté à un cours de poterie. Des élèves de terminales étaient en train de fabriquer des poteries à partir de terre argileuse.
Dans le cours de SVT les élèves dénouaient des fils de laine avec leur professeur pour expliquer l'ADN. On n'est loin des cours classiques de SVT en France.
Dans un autre atelier des élèves de 3ème ou seconde étaient en train de travailler du bois pour construire des meubles. Les cours de travail du bois ou du fer (soudure, mécanique ....) sont offert à tous les élèves jusqu'en terminale. Il n'y a pas de sélection professionnelle / générale aussi tôt que dans notre système scolaire. Ceux qui continueront dans le général "sauront comment sont fabriqués les objets et le temps que cela prend pour les fabriquer" m'a dit un professeur.
Dans un atelier de technologie des élèves fabriquaient des objets avec des imprimantes 3D (ils en possédaient 5 alors qu'en France quand les professeurs en ont une ils s'estiment chanceux). Ils travaillaient en groupes sur un projet. (rappel : plus de technologie après la 3ème en France)
En arts plastiques ils fabriquaient une sculpture à partir de fil de fer et de papier mâché. Ils ont 4 heures d'arts plastique par semaine, seulement 1 heure en collège en France puis 0 heure en lycée sauf si pris en option au lycée..
Nous avons assisté à la répétition d'une chorale : ils préparaient un spectacle. En général les chorales et orchestres de l'école soutiennent et participent à tous les autres projets scolaires (matchs de sport, théâtre, spectacles....etc). Ils ont 4 heures de musique par semaine. En France, comme l'art plastique, il n'y en a plus en lycée sauf si pris en option facultative.
Puis cet après midi je suis allé voir les professeurs et personnes de l'administration de Sheridan High School pour leur dire adieu. Nous partons mardi prochain et je ne retournerai pas au lycée de Sheridan. Il n'y aura plus d'échange avec Sheridan High School comme le département de Français a fermé (nous ne l'avons appris qu'une fois ici sur place à notre plus grand regret). Désormais ce ne sera plus qu'avec Laramie.