lundi 31 octobre 2016

Laramie High School


Les événements qui ont marqué la fin de semaine à Laramie gravitent comme souvent autour des équipes sportives: l'équipe de natation est partie dans un bus bien décoré pour 3 jours de compétition à Gillette. En raison des grandes distances d'une ville à l'autre dans le Wyoming, toutes les équipes voyagent loin pour pouvoir défendre le lycée dans les rencontres sportives.
Une journaliste du journal local, The Laramie Boomerang, est venue interviewer les élèves français. Nous guettons la presse tous les jours pour lire son article.
Demain matin nous fermeront nos valises et diront nos adieux à Laramie après ces trois semaines épatantes.

Halloween à Laramie


Les élèves se préparent à fêter Halloween ce soir, événement important dans le calendrier national. Des citrouilles et décorations moins accueillantes abondent dans les jardins depuis quelques jours. Déjà ce weekend des manifestations de Halloween ont été organisées pour les plus jeunes à Laramie.

dimanche 30 octobre 2016

VOYAGE RETOUR

Rappel des informations concernant le voyage retour.

Mardi 1er novembre

Le groupe de Sheridan (Wyoming) avec M. Lloret-Marti partiront de Sheridan vers 9h30 du matin (heure locale) pour 2 heures de route vers Billings dans le Montana. Arrivés à Billings ils vont enregistrer leurs bagages et prendre un avion pour Denver dans le Colorado à 13h45 heure locale. Ils arriveront à Denver vers 15h14 (soit 22h14 en France comme vous êtes en heure d'hiver).

Le groupe de Laramie avec Mme Duperrier partira de Laramie en bus à 12h30 et arrivera à Denver à 15h30 (soit 22h30 en France).

Les deux groupes se rejoindront à l'aéroport de Denver pour l'enregistrement des bagages vers 16h00 et repasser l'immigration/douane.
Ils prendront un vol Denver-Londres. Départ de Denver à 18h50 (1h50 du matin en France) pour 9 heures de vol environ.


Mercredi 2 novembre. 

Arrivée à Londres à 9h35 heure locale (soit 10h35 en France). Puis vol Londres- Lyon. Départ de Londres à 13h10 heure locale (14h10 en France) pour 1h40 de vol.
Arrivée à Lyon à 15h50 heure française terminal 1! 

Puis une heure de route jusqu'à la Côte St André pour terminer le périple.

samedi 29 octobre 2016

Les Black Hills

Terre sacrée des Indiens Sioux, Cheyenne et Lakotas, Arapahos, Crows...les Black Hills sont à cheval entre le Wyoming et le Dakota du Sud. Certains élèves comme Marine s'y sont rendus. C'est un terrain miné de grottes et de souterrains en raison de roches métamorphiques.

J'y ai visité une grotte magnifique : Jewel Cave. On se promène sous terre pendant une heure et trente minutes et on passe d'une salle à l'autre. Des concrétions calcaires tapissent les galeries souterraines et des cristaux se sont formés. On remarquera les concrétions drapées qui ressemblent à des poulpes et certaines sont noires à cause du manganèse. Le rouge vient de la bauxite.




Il y a aussi le fameux Mont Rushmore (Dakota du Sud) où le sculpteur américain Gutzon Borglum a représenté les 4 présidents américains les plus influents dans l'histoire des USA. Hauteur : 18 m. Franchement cela n'a pas été ma visite préférée.


J'ai visité le pendant Amérindien : le mémorial de Crazy Horse (Dakota du Sud) (Crazy Horse = guerrier Indien Lakota qui s'est illustré lors de la bataille de Little Big Horn : voir article précédent sur ce blog). Commandé par le Chef Henry Standing Bear au sculpteur américain Korczak Ziolowski pour faire contrepoids aux 4 visages des présidents du Mount Rushmore, c'est à ce jour la plus grande sculpture au monde. Les 4 visages des présidents réunies ne représentent que la tête de Crazy Horse. Le musée qui accompagne la statue est intéressant (beaucoup d'artéfacts amérindiens et une exposition complète sur la sculpture) mais je suis ressorti de là avec un sentiment mitigé : est-ce un musée sur les amérindiens ou sur le sculpteur et sa famille ?



 






Il y aussi Devils Tower (Wyoming) qui est un monolithe. C'est une intrusion magmatique (roche dure au refroidissement) dans les roches sédimentaires pré existantes (roches tendres) qui ont été balayées par les rivières. Le vent et le gel ont fait le reste.
 


Les indiens considèrent cet endroit sacré et viennent faire des prières chaque mois de juin et déposer des tissus ou des colifichets.


J'ai vu plein d'animaux dans les Black Hills :

Ma plus belle rencontre fut celle des chèvres de montagne (Mountains goats) dans le Dakota.


J'ai vu des Spronghorns de près (d'habitude on les voit de loin, il y en a plein le long des routes) sur un plateau des Black Hills dans le Wyoming. Ce sont des antilopes sauvages.


J'ai vu Tic et Tac près des grottes Jewels (Dakota) : des chipmunks ("écureuils" américains).


J'ai vu des chiens de prairie près de Devil's Tower. Il y en a de partout dans le Wyoming.


J'ai vu aussi des dindons et dindes sauvages sur les plateaux des Black Hills (Wyoming).


DERNIER VOYAGE, DERNIER ARTICLE PROMIS.


jeudi 27 octobre 2016

La politique au pied des portes

Aux Etats Unis tout le monde exprime son opinion politique et le fait savoir. Le 8 novembre il y aura les élections pour la présidentielle mais il y aura aussi des élections municipales ...etc. voilà pourquoi chaque maison affiche la couleur de ses opinions avec des pancartes. Elles fleurissent le long des routes. Le Wyoming est favorable à Trump de manière générale.




Il n'y aura plus de blog pendant 2 jours (vendredi et samedi) car je pars. Les derniers articles seront rédigés dimanche et lundi (rappel des horaires des avions et de l'itinéraire), puis ce sera la fin de notre expérience américaine.

GOODBYE HIGH SCHOOLS

Ce matin je suis allé à Buffalo High School dans la ville de Buffalo à une soixantaine de kilomètres de Sheridan. M. Hawkins à l'origine de l'échange avec le lycée Hector Berlioz voulait me montrer son travail (= CPE chez nous car il s'occupe de "attendance",  et il organise toutes les activités du lycée : rencontres sportives, compétitions, matériel pour les clubs...etc) et pour voir un autre lycée américain pour comparer. J'ai déjà fait un descriptif de cette école dans les premiers articles. Cette fois ci je vais me concentrer sur les cours différents que les étudiants américains prennent. Ces activités ont probablement été faites par les élèves de Berlioz soit à Laramie, soit à Sheridan.


J'ai assisté à un cours de poterie. Des élèves de terminales étaient en train de fabriquer des poteries à partir de terre argileuse. 


Dans le cours de SVT les élèves dénouaient des fils de laine avec leur professeur pour expliquer l'ADN. On n'est loin des cours classiques de SVT en France.

Dans un autre atelier des élèves de 3ème ou seconde étaient en train de travailler du bois pour construire des meubles. Les cours de travail du bois ou du fer (soudure, mécanique ....) sont offert à tous les élèves jusqu'en terminale. Il n'y a pas de sélection professionnelle / générale aussi tôt que dans notre système scolaire. Ceux qui continueront dans le général "sauront comment sont fabriqués les objets et le temps que cela prend pour les fabriquer" m'a dit un professeur. 



Dans un atelier de technologie des élèves fabriquaient des objets avec des imprimantes 3D (ils en possédaient 5 alors qu'en France quand les professeurs en ont une ils s'estiment chanceux). Ils travaillaient en groupes sur un projet. (rappel : plus de technologie après la 3ème en France)
 

En arts plastiques ils fabriquaient une sculpture à partir de fil de fer et de papier mâché. Ils ont 4 heures d'arts plastique par semaine, seulement 1 heure en collège en France puis 0 heure en lycée sauf si pris en option au lycée..

Nous avons assisté à la répétition d'une chorale : ils préparaient un spectacle. En général les chorales et orchestres de l'école soutiennent et participent à tous les autres projets scolaires (matchs de sport, théâtre, spectacles....etc). Ils ont 4 heures de musique par semaine. En France, comme l'art plastique, il n'y en a plus en lycée sauf si pris en option facultative.



De manière générale les élèves américains ont donc plus de matières en expression artistique, alors qu'en France c'est considéré comme secondaire ou comme des options. Le slogan à l'entrée de Buffalo High School prend alors tout son sens.



Ils ont aussi plus de sport : les infrastructures sportives en témoignent.





Ils ont remporté de nombreuses compétitions en lutte, en volleyball, en football..etc et les articles de journaux en sont la preuve.



Un des anciens joueurs de foot américain du lycée est désormais passé professionnel et joue à Chicago. Quand il rentre en vacances à Buffalo pour voir ses parents, il a les clés du lycée et vient s'entrainer dans le lycée et utilise le matériel des élèves. Sa gloire rejaillit sur le lycée.

Il y aussi plein de clubs dans les lycées américains, chose peu possible en France en raison des emplois du temps serrés et de la contrainte des transports scolaires.

Puis cet après midi je suis allé voir les professeurs et personnes de l'administration de Sheridan High School pour leur dire adieu. Nous partons mardi prochain et je ne retournerai pas au lycée de Sheridan. Il n'y aura plus d'échange avec Sheridan High School comme le département de Français a fermé (nous ne l'avons appris qu'une fois ici sur place à notre plus grand regret). Désormais ce ne sera plus qu'avec Laramie.