dimanche 16 octobre 2016

Nettoyage d'automne ou la foi concrète.

Ce matin dimanche 16 octobre j'ai été invité à aller à l'église évangélique avec mes hôtes. Après une prière collective très intense avec des chants chrétiens très revigorants, nous nous sommes séparés en groupes de travail. Le pasteur a expliqué que 2 fois par an, les paroissiens vivaient leur foi de manière plus concrète en se répartissant par ateliers. Le bien de la communauté est important. Certains ont peint, d'autres ont construit un abri et mon groupe et moi même sommes allés ramasser des déchets le long d'une Interstate road (route "départementale" entre états). Munis de gants et de gilets fluo nous avons longé la route par groupes de 2 et ramassé des détritus : matelas, pneus, morceaux de pneu, mégots de cigarettes et beaucoup de canettes de bière ou de sodas, des emballages de fast food, des sachets, des cartons, des chaussures, 2 poubelles.... Ce qui frappait le plus c'était le nombre de cadavres d'animaux : des deer (biches), des badgers (blaireaux), des prairie dogs (chiens de prairie).... Puis nous sommes rentrés à 1h30 épuisés pour manger le repas dominical.



La portion nettoyée après notre passage



Photo des déchets de mon sac.



Les chiens de prairie n'arrêtaient pas de "siffler" à notre passage. Vous en verrez un en haut à gauche sur la prochaine photo (difficile à voir je sais)



Je suppose que certains élèves ont dû être eux aussi invités à participer à la messe dominicale. Il y a à Sheridan de nombreuses dénominations : les Baptists, l'église évangélique, Episcopal church, Luthériens, Témoins de Géqvah...etc. La religion fait partie de la vie des américains et de leur civilisation : le président des USA doit jurer sur la bible avant de prendre ses fonctions, chose inimaginable dans une société française laïque et républicaine.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire