samedi 29 octobre 2016

Les Black Hills

Terre sacrée des Indiens Sioux, Cheyenne et Lakotas, Arapahos, Crows...les Black Hills sont à cheval entre le Wyoming et le Dakota du Sud. Certains élèves comme Marine s'y sont rendus. C'est un terrain miné de grottes et de souterrains en raison de roches métamorphiques.

J'y ai visité une grotte magnifique : Jewel Cave. On se promène sous terre pendant une heure et trente minutes et on passe d'une salle à l'autre. Des concrétions calcaires tapissent les galeries souterraines et des cristaux se sont formés. On remarquera les concrétions drapées qui ressemblent à des poulpes et certaines sont noires à cause du manganèse. Le rouge vient de la bauxite.




Il y a aussi le fameux Mont Rushmore (Dakota du Sud) où le sculpteur américain Gutzon Borglum a représenté les 4 présidents américains les plus influents dans l'histoire des USA. Hauteur : 18 m. Franchement cela n'a pas été ma visite préférée.


J'ai visité le pendant Amérindien : le mémorial de Crazy Horse (Dakota du Sud) (Crazy Horse = guerrier Indien Lakota qui s'est illustré lors de la bataille de Little Big Horn : voir article précédent sur ce blog). Commandé par le Chef Henry Standing Bear au sculpteur américain Korczak Ziolowski pour faire contrepoids aux 4 visages des présidents du Mount Rushmore, c'est à ce jour la plus grande sculpture au monde. Les 4 visages des présidents réunies ne représentent que la tête de Crazy Horse. Le musée qui accompagne la statue est intéressant (beaucoup d'artéfacts amérindiens et une exposition complète sur la sculpture) mais je suis ressorti de là avec un sentiment mitigé : est-ce un musée sur les amérindiens ou sur le sculpteur et sa famille ?



 






Il y aussi Devils Tower (Wyoming) qui est un monolithe. C'est une intrusion magmatique (roche dure au refroidissement) dans les roches sédimentaires pré existantes (roches tendres) qui ont été balayées par les rivières. Le vent et le gel ont fait le reste.
 


Les indiens considèrent cet endroit sacré et viennent faire des prières chaque mois de juin et déposer des tissus ou des colifichets.


J'ai vu plein d'animaux dans les Black Hills :

Ma plus belle rencontre fut celle des chèvres de montagne (Mountains goats) dans le Dakota.


J'ai vu des Spronghorns de près (d'habitude on les voit de loin, il y en a plein le long des routes) sur un plateau des Black Hills dans le Wyoming. Ce sont des antilopes sauvages.


J'ai vu Tic et Tac près des grottes Jewels (Dakota) : des chipmunks ("écureuils" américains).


J'ai vu des chiens de prairie près de Devil's Tower. Il y en a de partout dans le Wyoming.


J'ai vu aussi des dindons et dindes sauvages sur les plateaux des Black Hills (Wyoming).


DERNIER VOYAGE, DERNIER ARTICLE PROMIS.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire