mercredi 19 octobre 2016

Cours au lycée de Sheridan.

Ce matin les élèves ont eu cours comme tous les autres jours de la semaine. J'ai décidé de suivre des cours d'anglais. Lundi j'avais suivi les cours de maths.

De 8h20 à 9h10 Marine et Jackson (le correspondant de Marine) ont eu un cours d'anglais. Leur professeur M. Clift a eu la gentillesse de m'accepter dans son cours. Ils ont commencé par parler de Hamlet (la pièce de Shakespeare) de manière générale. Puis ils ont observé 2 extraits de Hamlet en film. Le premier était une version des années 60 en noir et blanc dans laquelle Laurence Olivier jouait un Hamlet sombre, passif, et sa relation quasi incestueuse et oedipienne avec sa mère crevait l'écran. L'interprétation était plus axée sur la psychologie. Dans le deuxième extrait, Mel Gibson et Glenn Close tenaient les rôles principaux. L'interprétation d'Hamlet par Gibson est bien différente. C'est un Hamlet rebel et défiant qui veut s'affranchir de sa mère. Le travail des élèves étaient de comparer les deux extraits de films et d'indiquer les 2 interprétations de la même pièce.




Puis de 11h11 à 12h03, il y a eu un cours d'anglais chez M. Parish avec Cyndel et Meghan (la correspondante de Cyndel). M. Parish a eu la gentillesse de m'accepter. Après l'écoute d'une chanson de Bob Dylan et un travail rapide sur l'interprétation de cette chanson par les élèves, le professeur est passé à ... Hamlet. Là aussi les élèves avaient du travail. Après les consignes du professeur, chaque élève s'est levé, est allé chercher un ordinateur en charge au fond de la classe et s'est mis au travail. Ils tapaient leur "essay" (rédaction) sur ordinateur. Certains buvaient ou mangeaient, d'autres mettaient des écouteurs pour écouter leur MP3 mais tous se sont mis au travail. J'étais admiratif. Le professeur passait d'un élève à l'autre et répondait à leur question quand ils bloquaient mais la plupart se débrouillaient. Cyndel n'ayant jamais lu Hamlet, je lui ai conseillé de lire le livre plutôt que de faire la rédaction, et je lui ai traduit les mots difficiles. Puis à la fin il leur a rappelé la date d'échéance pour envoyer ce devoir. J'ai demandé à l'élève à côté de moi s'il allait envoyer son devoir fini au professeur et il m'a dit qu'il allait l'enregistrer dans une zone de travail sur la plate-forme de travail de l'école (site web de l'école).



Une fois de plus je n'ai pas vu Alexia, mais les 2 autres élèves m'ont dit qu'elle allait bien.

Lundi quand j'ai assisté au cours de maths, le professeur a mis de la musique en fond sonore pendant que les élèves travaillaient pour les calmer. Dans tous les cours la priorité est donnée à l'action, au faire...En maths les élèves devaient travailler en groupes sur une fiche de maths et transformer des fonctions en graphiques. Les réponses étaient affichées au tableau et les élèves se lèvent pour aller chercher la solution s'ils bloquent. En anglais, les élèves devaient répondre à des problématiques souvent et démontrer qu'ils avaient compris et interprété Hamlet . Les professeurs laissaient là aussi des aides qui se trouvaient sur les ordinateurs : il s'agissait de notions clés indispensables pour répondre à la problématique mais dans tous les cas, les élèves produisaient quelque chose. Cela développe grandement leur autonomie.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire