mardi 18 octobre 2016

Une journée au pays des cowboys. La ville de Sheridan.

Aujourd'hui j'ai profité de mon temps libre pour visiter Sheridan, ville de 17000 habitants. La ville est petite  mais étendue (en taille le centre ville de Sheridan ressemble au centre ville de Bourgoin Jallieu). Un rue centrale, Main Street, avec ses boutiques typiques où tout est lié au monde du cowboy.









La mairie

J'ai visité 3 musées aujourd'hui. Demain je demande aux 3 élèves de Sheridan s'il les ont visités.

Le premier site d'intérêt est l'ancienne auberge historique de ... Buffalo Bill lui même. Elle a été rachetée dernièrement et a été entièrement restaurée telle qu'elle était à l'époque! Au rez de chaussée le "lobby": la salle de réception, l'accueil, qui possède une cheminée et des trophées de chasse.





Puis on m'a emmené voir la salle de bal où la reine Victoria elle même est venue danser : Buffalo Bill faisait partie d'un spectacle de cirque très connu en Grande Bretagne. Il y a encore des traces des balles tirées dans les poutres (lors des rixes entre cowboys).



En haut il y a les chambres restaurées dans le respect des années 1860. Baignoires en fonte sur pieds, lits en bois du pays...etc. C'est très pittoresque. Chaque chambre porte le nom d'une personnalité qui a compté dans la vie de Buffalo Bill.


Une mention spéciale pour Annie Oakley, la première femme championne de tir aux USA. 

Pour terminer le clou du spectacle : le saloon ! Un vrai, magnifiquement préservé et on s'attend à voir un cowboy apparaître. Il y a même les portes qui se rabattent.


Le deuxième musée est pittoresque : Don King's saddlery and museum. Don King était un passionné de rodéo qui après la seconde guerre mondiale ouvrit une sellerie pour chevaux à Sheridan. Mais c'est surtout pour ses cordages qu'il fut connu et sa boutique fournit encore à ce jour les meilleurs cordages et selles pour les rodéos d'Amérique et les passionnés de chevaux. Sa famille a collectionné des selles, artefacts indiens et instruments de la vie quotidienne des cowboys sur des dizaines d'années. On y trouve un "wagon"(le charriot des pionniers qui ont conquis les USA), le corbillard des croques morts (comme dans Lucky Luke) et des centaines de selles et chapeaux ayant appartenus à des personnalités plus ou moins connues.



Le troisième musée est le County Museum de Sheridan. Il s'agit du musée historique de la ville. Il retrace les évènements importants dans l'histoire de Sheridan. Il y a eu une industrie sucrière à partir des betteraves : les ouvriers étaient des "allemands russes" à l'origine.

Il y avait aussi les débuts du chemin de fer à Sheridan et ce qu'il a apporté.

Il y avait une exploitation du bois dans les montagnes du Big Horn : les bûcherons coupaient des troncs, les écorçaient et construisaient des "aqueducs"pour transporter les troncs vers la vallée.

Il y a eu et il y a encore une exploration du charbon. Les mineurs provenaient de Pologne principalement.


Il y a plusieurs expositions sur les indiens. Deux faits importants : les premiers explorateurs du Wyoming étaient français (d'où des noms français comme Laramie, Grand Teton...etc) et la bataille de Rosebud contre les indiens au nord de Sheridan a eu lieue 1 semaine avant la défaite du Général Custer. Ce fut la première fois que les Indiens se montrèrent stratégiques et gagnèrent une bataille de cette ampleur.



Enfin il y avait une maquette de Sheridan en 1888, faite à partir de documents de l'époque.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire