lundi 24 octobre 2016

Yellowstone jour 1 : samedi 22 octobre

J'ai beaucoup hésité à aller à Yellowstone, car même si le parc reste ouvert, toutes les infrastructures (general stores ou épiceries, logements,...etc) sont fermées la haut à partir d'octobre. Les mois d'ouverture : de mai à septembre. Ils ferment définitivement les routes et le parc le 1er novembre. En voyant la météo clémente du week end de fin octobre qui allait suivre, je me suis décidé à y aller seul (Mme Duperrier m'a lâchement abandonné). Je ne regrette pas ma décision après coup. Ce fut EPOUSTOUFLANT. J'étais déjà allé à Yellowstone, mais pendant l'hiver en motoneige et n'étais resté qu'une nuit (on est pauvre quand on est étudiant). Cette fois ci, j'ai donc découvert autre chose. A cette période de l'année, il y a peu de touristes et beaucoup d'américains en 4x4 qui considèrent ce parc plus comme un parc d'attraction.

Je suis parti de Cody à 8h00 pour 2 jours dans la réserve de Yellowstone. Je monte dans les Trout Mountains. Les paysages sont déjà magiques, surtout dans la Shoshone forest.




Arrivée à l'entrée est de Yellowstone à 9h20. Je paie 30 dollars et j'ai le droit de rester pendant une semaine à Yellowstone. La ranger me donne des conseils pour circuler dans le parc et me rappelle les consignes de sécurité. La barrière s'ouvre, je roule un peu...


Seulement après quelques kilomètres, premières rencontres....

Presque 50 km plus loin, j'arrive au bord du joyau de Yellowstone, le Yellowstone Lake. J'ai l'impression que le temps s'est suspendu. 2 autres lieux seulement m'ont fait cette sensation : les îles Aran en Irlande et le lac Bogoria au Kenya. On dirait une mer intérieur tellement il est immense. Au bord des fumeroles ou geysers qui laissent prévoir ce que je vais trouver en plus grand nombre plus loin.


J'avais lu dans un guide que Hayden Valley est un des hauts lieux de la faune de Yellowstone car les carnivores y chassent leurs proies. Je vais donc dans la direction de Canyon Lodge. Mais arrivé sur place à part quelques bisons il n'y a pas beaucoup d'animaux.






Puis plus loin je rencontre un coyote qui vient droit sur moi.


Par contre après Hayden Valley, je rencontre un ours qui dévore de la viande. Peu de temps après, plus d'une trentaine de voitures se garent devant mon véhicule que j'avais pris soin de garer à distance raisonnable de l'animal. Un ranger arrive en voyant cet attroupement et s'énerve car les gens sont trop près et risquent l'accident (une gamine en baskets a failli glisser sur la neige glacée à 15 m de l'ours).  Je pars attristé par le spectacle et par le comportement des gens, qui pour une photo prennent tous les risques, quitte à déranger ce pauvre animal.


Je visite Mud volcano




Puis je vais voir les chutes de la rivière Yellowstone, peinte par différents artistes. On appelle du coup ce lieu : artists point. On comprend aussi pourquoi les Indiens ont appelé ce lieu Yellowstone (la pierre jaune)


De petits êtres rapides nous entourent. 



Je quitte grand Canyon pour retrouver les rives du lac Yellowstone (la route au nord de Canyon lodge est fermée par sécurité après mi-octobre).

Je vais à West Thumb:c'est une dépression au bord du lac qui fait partie de l'ancienne caldeira de Yellowstone. Il y a beaucoup de geysers.
 








Evidemment j'allais en direction de Old faithful, le geyser le plus connu du park. La première fois que je l'avais vu c'était sous la neige et il n'y avait personne. Je fus servi cette fois-ci. On aurait dit Disney Land. 




Evidemment mon appareil photo n'avait plus de batterie quand Old faithful a jailli, voilà pourquoi les 2 vidéos sont courtes et à l'envers (désolé).






Puis j'ai vu les autres geysers autour qui sont tout autant intéressants voire plus beaux.  Comme spasmodic geyser :







Les belles couleurs proviennent soit de micro algues soit de bactéries.








Il y a une exposition permanente sur les geysers à Old Faithful qui explique tous ces phénomènes de géothermie. Un film magnifique présente le parc.



Puis je suis parti en direction de West entrance. Sur le chemin il y a d'autres geysers.










Et en descendant la Madison river pour aller à West Entrance, à la tombée de la nuit, je vois un troupeau de elks (élans) et de bisons brouter dans une prairie. Là aussi je n'étais pas seul et des gens imprudents se sont rapprochés des bisons pour prendre des photos.


Je sais que certains élèves français avaient dit que leurs correspondants devaient les amener au Yellowstone. Vous avez à présent une idée de ce qu'on voit dans le parc.

Une bonne nuit de sommeil m'attend comme après cet évènement. A demain pour la suite (jour 2 à Yellowstone).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire