lundi 24 octobre 2016

Cody capitale des cowboys et des rodéos. Vendredi 21 octobre.

Arrivée à CODY, Wyoming. Ville fondée par le célèbre Buffalo Bill (de son vrai nom William Frederick Cody, d'origine écossaise), cette bourgade de 7000 habitants se trouve contre les Trout mountains et est à seulement 1 heure de route de Yellowstone. Je n'ai pas pu prendre en photo la Cody Stampede Rodeo Arena car je conduisais, mais on la voit à la sortie de la ville en allant sur Yellowstone. Les gens de Cody sont fiers de dire qu'ils sont la capitale du monde des rodéos et il est vrai que les plus prestigieux se passent ici. Voici donc 3 images qui ne m'appartiennent pas mais qui montrent l'engouement pour ce sport:




Par contre j'ai pris en photo le bureau des inscriptions pour les rodéos


Les boutiques font très western ou indien.









Je loge à l'hôtel The Irma, qui tire son nom de la fille de Buffalo Bill. Elle tenait cet hôtel à Cody.

L'hôtel est, il est vrai un brin désuet, et il font des efforts pour que cela reste désuet (mobilier ancien, le patron est habillé comme en 1860...etc) mais c'est un mélange de mauvais goût. On trouve des éléments très modernes au milieu de l'ancien (carrelage de la douche moderne avec baignoire ancienne, la douche est rafistolée au scotch...etc). Le Historical Inn de Sheridan est bien mieux restauré et plus authentique. De plus pour Halloween les décorations détonnent dans ce cadre ancien.
 






Je n'ai aucune vue : les 3 fenêtres de ma chambre donnent sur le mur en parpaings du bâtiment voisin et je ne vois que le gris du béton. C'est cher payé pour ce que c'est. L'hôtel est pourtant plein, rempli de nombreux américains plutôt âgés qui adorent ce "folklore". A quelques pas de l'hôtel un photographe vous propose de vous déguiser en cowboy ou en indien et on vous prend en photos noir et blanc (avec le cadre "reward" si vous êtes un "outlaw").
Le soir il y a encore plus de monde car au rez de chaussée il y a un restaurant grill, là où il y a le saloon. On y mange convenablement dans des assiettes en fer blanc qui imitent les assiettes des cowboys dans lesquelles ils mangeaient leur ragoûts de viande et de haricots. C'est le restaurant du coin et de nombreux habitants et touristes se mêlent. Attenant au restaurant il y a un bar. J'y suis allé, il avait beaucoup de monde avec des Stetsons (chapeaux de cowboys). Ils buvaient tous des bières. Etant intolérant au gluten (orge dans la bière) j'ai demandé un sprite. Les clients m'ont scruté du regard. La serveuse s'est exécutée. Plus je lui ai demandé combien cela faisait. Avec un sourire elle m'a dit : "I don't charge for sugar" (je ne fais pas payer les boissons sucrées). Je suis devenu rouge, elle m'a fait comprendre que je n'étais qu'un petit joueur. Je suis forcé de commander une boisson un peu plus forte. Heureusement pour moi, un chanteur de country arrive avec sa guitare et se met à chanter. Je discute avec un cowboy assis à ma droite. Il m'explique que c'est un des rares endroits resté encore traditionnels et qu'il apprécie venir y boire un verre de temps en temps. Il travaille dans un ranch à 18 miles de Cody et il apprécie descendre en ville pour voir autre choses que des vaches. (par respect pour les personnes, je n'ai pas pris de photos).

L'après midi je suis allé à un musée extraordinaire : the Buffalo Bill Center of the West qui regroupe pas moins de 5 musées
.

 Les 2 plus intéressants sont :

1- le musée sur Buffalo Bill : sa vie de sa naissance à sa mort et on vous explique pourquoi il personnifie si bien la conquête de l'ouest américain. (désolé, 1ère vidéo penchée)









2- le musée sur les Indiens des plaines. C'est mon quatrième musée sur les Indiens aux USA mais je n'ai jamais vu une collection aussi riche. Du passé jusqu'au présent on apprend énormément de choses sur les indiens des plaines aux USA (habitations, rites, coutumes, religions, croyances, vêtements, animaux, nourriture...).



Autres musées : il y a une galerie de peintures sur les peintres qui ont peint la conquête de l'ouest (F. Remington...etc) et un musée des armes (de l'arquebuse aux premiers fusils jusqu'au pistolet...etc).






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire