mardi 25 octobre 2016

Yellowstone jour 2

Dimanche 23 octobre je me suis levé tôt pour quitter West Yellowstone, petit village construit pour accueillir les touristes qui viennent visiter le parc. En remontant la Madison river je rencontre très vite des élans et des bisons (un troupeau de plus de 50 bêtes).










Puis je vois Blood geyser : le rouge caractéristique du sol (oxide de fer) explique son nom. 




Puis en remontant vers Mammoth Hot Spring je tombe sur Norris Geyser Basin : ne surtout pas faire l'impasse sur cet endroit, c'est magnifique. Placé sur l'ancienne caldera du volcan de Yellowstone, Norris contient des geysers et hot springs de toute beauté. 

 












Un  peu plus loin on trouve roaring mountain (la montagne rugissante)
 

 Vers midi je m'arrête à Sheepeater Cliff, il n'y a personne. Je déjeune seul mais fais très attention car ma nourriture peut attirer les ours. Les orgues sont caractéristiques de la lave qui a refroidi puis a été sculptée par les éléments (vent, pluie...etc).


Puis vers une heure je repars pour Mammoth Hot Spring. La route devient pittoresque avec ses gros rochers posés à fleur de ravin.


Puis d'un coup, au détour d'un virage, la magie de l'imposante Mammoth Hot spring. Les images seront plus parlantes que des mots.





Les bactéries fabriquent ces concrétions.





Il faut savoir que tous ces phénomènes géologiques sont condamnés à disparaître avec le temps. C'est ce qui est arrivé à ce geyser en dernière image.

Puis pour finir mon séjour à Yellowstone, je suis allé du nord ouest au nord est, en passant par la Lamar Valley. C'est LA VALLEE OU IL FAUT ALLER pour voir des animaux. J'ai tellement vu de bisons là bas que je ne me retournais plus à moins de 50 bêtes. On peut aussi y voir des loups et des ours, mais cette fois-ci je n'en ai pas vu.





J'ai vu mon deuxième coyote ! Il chassait.


Dans les 4 photos on voit bien la rivière Lamar qui a donné son nom à la vallée.



J'ai voulu traverser un pont sur la rivière Lamar et voilà ce qui était écrit :


Sans anti répulsif à ours, il est dangereux de s'aventurer seul sur ces terres sauvages. Dommage, il y a des randonnées pédestres extraordinaires à faire.

Puis je suis retourné à Mammoth Hot Spring pour sortir par la sortie Nord (North Entrance). De là j'ai pris la direction de Livingstone dans le Montana (75 miles) et j'ai vu des centaines d'élans qui sont descendus de Yellowstone pour aller trouver la chaleur des vallées. Ils migrent et paissent avec les vaches des fermiers. Puis de Livingstone (Montana) j'ai eu 2 heures de route jusqu'à Billings (Montana) (150 miles), puis encore 120 miles jusqu'à Sheridan. En passant à Billings j'ai pris en vidéo les raffineries de pétrole qui éclairent la nuit noire.


De ces 1500 km je me souviendrai à jamais des paysages des Big Horn mountains et Yellowstone et de son lac surtout. Pour visiter Yellowstone il faut éviter les mois de juillet et août où le tourisme atteint son pic. Il vaut mieux venir en juin et septembre d'après les américains. J'ai discuté avec beaucoup d'entre eux qui préfèrent venir en octobre, mais il n'y a plus d'infrastructure ouverte là haut pour les touristes que nous sommes (les américains apportent leur sandwichs dans des glacières). Je suis allé dans 3 états différents en 2 jours.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire