vendredi 14 octobre 2016

USA, ouvre moi tes bras....

Hier (cette notion devient vague avec le décalage horaire) jeudi 13 octobre nous avons passé un premier contrôle de sécurité à Lyon puis nous avons décollé de Lyon vers 10h du matin le coeur léger. 2 heures plus tard nous étions à Londres. Comme nous avons eu beaucoup de temps libre (de 11h30 à 14h00), nous sommes restés dans le "lounge" de Heathrow où nous nous sommes restaurés et avons fait du shopping. Certains ont payé en livres, d'autres en euros mais tous ont mangé. Les élèves étaient en forme, très excités de leur nouvelle aventure. En cachette nous avons acheté un petit cadeau pour l'anniversaire de Cyndel et tout le monde a signé sa carte. M. Lloret-MArti a trouvé mille prétextes pour qu'elle ne se rende compte de rien et cela a marché !




Vers 14h30 nous nous sommes présentés à l'embarquement. Quand ils ont vu la taille du Boeing 747 qui nous amenait vers Denver (double étage) et le monde qui se présentait, ils ont pris conscience que cet avion allait leur faire passer un cap, 10 heures de voyage dans un mastodonte qui allait devenir notre deuxième maison.



A bord beaucoup de britanniques et surtout des américains. Nous avons fait la connaissance d'un jeune romain qui était un athlète (pentathlon) très sympa. Il se rendait pour 2 mois à colorado Springs pour s'entrainer dans un centre de formation. Puis les crampes et la lassitude ont eu raison de la patience de nombreux élèves. Nous nous sommes souvent retrouvés à l'arrière de l'avion pour observer par le hublot la banquise de l'Iceland sous nos pieds ou les paysages gigantesques du Canada. Il faisait -60 ° à l'extérieur de l'appareil et le givre se posait sur les vitres des hublots. Notre compartiment comportait 130 personnes environ (rien à voir avec les premières classes où chacun avait un box particulier). La fatigue s'est lue sur de nombreux visages et nous tenons à souligner que Mme Duperrier et Jade ont beaucoup dormi !!! Alexia a beaucoup râlé et Nathan et Théo se sont beaucoup amusés à manger des bonbons innommables au goût douteux et ils ont même voulu manger un petit piment servi avec le poulet sauce indienne. Ils s'en rappelleront longtemps avant de réessayer. Adrien s'est trouvé une nouvelle vocation, "monsieur pipi" , car il expliquait aux américains comment ouvrir les toilettes attenantes à notre salon de discussion à l'arrière. Puis les hôtesses de l'air ont voulu dormir un moment et nous ont demandé de déménager notre "salon littéraire" plus loin. La fatigue a dominé et beaucoup ont regardé des films ou des séries sur les écrans devant leurs fauteuils. Nous sommes arrivés à 17h30 heure locale à Denver. Là, le parcours du combattant a commencé. Tout d'abord il a fallu passer par l'immigration où se tassent plus de mille personnes : étape n°1, des machines pour contrôler nos passeports, contrôler nos empreintes digitales, nous prendre en photo, répondre à des questions....etc puis une carte "résumé" nous a été délivrée. Pour aller plus vite, nous avons mobilisé 2 machines (une avec Mme Duperrier, une avec M. Lloret-Marti) et tous les élèves ont eu leur carte. Etape 2 : il faut aller plus loin pour passer devant un "douanier" qui prend la fameuse fiche "résumé"de l'étape 1, re-contrôle vos empreintes digitales, vous reprend en photo et qui pose des questions pour savoir où vous allez, chez qui vous restez, combien de temps vous restez aux USA...etc. Etape 3 : on est arrêté par la douane pour voir si on n'apporte pas de nourriture, d'animaux, trop d'argent liquide... même si on a déjà répondu à tout cela. Enfin on récupère nos bagages. Il est déjà 18h45. Les 3 élèves qui partent pour Sheridan et M. Lloret-Marti doivent vite partir : leur avion décolle à 20h05 et il doivent tout refaire depuis le début.... Futée cette Mme Duperrier pour répartir les rôles:).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire